- Le dico du trotteur >
- Les autorités de courses hippiques
Comme déjà évoqué, les courses de Trots sont atypiques et nécessite un certains nombres de jugent et de commissaires sont nécessaires pour valider avec certitude la course et l’ordre d’arrivé des trotteurs.
Les autorités de courses hippiques
Commissaires : personnes en charge de la régularité des épreuves et de l’application du Code des courses. Ils ont la possibilité de déclarer l’ouverture d’une enquête à l’arrivée d’une épreuve pour revoir le déroulement de la course et auditionner tous les drivers ou jockeys qu’ils désirent et ainsi statuer sur un ou plusieurs événements de la course. Ils peuvent en particulier modifier l’ordre d’arrivée d’une course et/ou sanctionner un driver – ou un jockey – : soit d’une amende, soit d’une interdiction de prendre part à des épreuves pendant une durée déterminée. De la même manière, ils peuvent sanctionner le comportement d’un cheval en l’interdisant de compétition pendant une durée définie.
Juges aux allures : personnes responsables pendant le déroulement d’une épreuve de la régularité des allures des concurrents sous l’autorité des commissaires. Sur les grands hippodromes, comme Paris-Vincennes, les juges aux allures sont placés au plus près des concurrents, dans un véhicule offrant une vue panoramique qui suit de profil le peloton pendant la course.
Starter : personne en charge de l’organisation et de la régularité du départ d’une course.
Juge à l’arrivée : personne désignée et responsable du classement final d’une épreuve. C’est le juge à l’arrivée qui lit les photos d’arrivée et classe les chevaux dans l’ordre d’arrivée officiel.